mercredi 6 décembre 2006

On vise le maintien


"Et, on va pas flancher maintenant. Franchement."

La fin de l’année est toute proche. Dernier coup de collier ou de rein. Un dernier effort et plus rien. On maintient la tête droite et des épaules en arrière. Le maintien de cette base de données aussi, si chère à mes contrôleurs, en cette période de l’année où les chiffres sont plus importants que jamais. Alors je leur fournis des rapports, qui montrent que tout va bien et que les 6-12 ans auront des beaux cadeaux sous le sapin.

On attend tous de relâcher la pression. En 2007. Autant dire un autre siècle.

Et si tout plantait lamentablement ? Avant que les ventes aient atteint leur point culminant. Le réseau lâche. Les données partent dans les airs, pour retomber par terre, à ramasser à la petite cuillère. Et alors ?

Le p’tit Kévin il aurait pas sa PS3 ? Ca m’étonnerait.

On irait pas acheter une poupée, au dernier moment, pour la p’tite cousine qu’on avait oubliée ? Ca m’étonnerait.

La girafe Sophie ferait moins de vente cette année ? Ca m’étonnerait.

Alors quoi ? On maintient. Point. Et c’est bien comme ça…

… et on prend conscience de sa relative inutilité. Maintenir cette base s'est se maintenir soi, finalement. Du lundi au vendredi au moins. Le week-end ça rigole moins. On est dans le grand bain. La cour des grands. Face à soi et pas le moment de faire semblant. Tu refais le monde souvent en le détruisant. Tu crois prendre tes responsabilités, tu vois les choses en plus grand. Et tu te réveilles le lundi matin. Les illusions s’évaporent comme la fumée d’un joint.

On vise le maintien. Au moins jusqu’à demain.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Nous vous remercions de intiresnuyu iformatsiyu