vendredi 5 janvier 2007

Déraison et doux raisins


Depuis le temps qu’on en parlait, fallait bien que çà arrive. On est en 2007 et premier constat : ce changement à de moins en moins d’impact sur moi. Les années passant, il est vrai qu’on commence tous à être bien rôdés par cette histoire et a part quelques résolutions à l’emporte pièce et une bonne chouille, bah y a pas grand-chose de cataclysmique là dedans.

C’est le fait aussi d’être dans la vie active qui désenchante un peu le passage à la nouvelle année. Au boulot, en 2006, on parlait tout le temps de 2007. Et vas-y que j’te fais les prévisions de vente pour 2007 et vas-y que j’te planifie le budget 2007. Y a des moments on se croyait en 2007. J’te jure.

Quand j’étais petit, le fait de changer un digit à l’année de la date sur mon cahier, me bouleversait complètement. L’impression de grandir. Au retour en classe, après les fêtes, c’était à qui va oublier qu’on avait changé d’année. J’vous raconte même pas quand c’était la maîtresse qui se plantait ! J’aurais bien aimé être encore être petit quand on a changé tous les chiffres de l’année de la date d’un coup (en 2000 pour ceux qu’ont pas suivi). Mais là j’écrivais plus sur des cahiers. J’écrivais même plus du tout la date.

Alors voilà, cette nouvelle année est arrivée comme ça. Sans bouger les jambes. L’alcool ça fait glisser. Les gars non plus ils pouvaient plus bouger les jambes à la fin. Ils se laissaient porter par des épaules amicales. Ca c’est à cause du mélange Tequila-Poptarts. Ca fait des ravages.

Dans ma tête aussi c’était pas mal ravagé. Mais çà, c’est à cause des gens qui ce sont regroupés sur le lieu des festivités. Y en avait de toutes les périodes de ma vie, alors forcément ça fait perdre les repères. C’était un échantillonnage de potes avec différentes saveurs, différentes essences. Bien sûr tous n’étaient pas là, mais j’avais déjà un bon assortiment. Tu sais comme les petits assortiments de sauces qui viennent par quatre : Barbecue, Ali Oli, Béarnaise et Cocktail. Ok t’as pas toutes les autres sauces (Roquefort, Tartare, …) mais c’est déjà pas mal et ça éveille les sens.

Alors toute cette joyeuse bande s’est mélangée, au propre comme au figuré, la promiscuité aidant. C’est pas mal des potes qui deviennent potes de tes autres potes et des potes de potes qui deviennent tes potes. Ca ressert tous les liens. Ca fait que tout le monde pense plus à tout le monde et on sent qu’on aura plus de possibilités de se revoir tous. Au moins pour manger les raisins l’année prochaine.

Bonne année à tous.

3 commentaires:

Pierrot a dit…

Un vrai melting-pote...

Bonne année ma poule !

Bere & Mathieu a dit…

J'aime pas le ton lègèrement désilusionné du début de post. Ben mon guigui, si tu perds l'illusion, c'est foutu!
Donc, on va repartir en avant, on va garder les rêves qu'on a dans la tête et s'en mettre de nouveaux.
Tu vas me dire que le temps passe et les illusions s'effacent, mais les illusions ne peuvent se transformer en déceptions. Repousse l'heure des désillusions à l'aube de ta mort, car une vie en rêvant c'est pas une vie rêvée, mais c'est toujours mieux qu'une vie ratée.
Bises et bonne année!

Unknown a dit…

Toujours tardivement mais surement l'animal Lecteur vient te féliciter pour cette petite note de philosophie sur notre condition et les nouvelles années qui arrivent mais bon la vie is on the way, il reste de nombreuses années à vivre ou au moins à se faire plaisir à rencontrer de nouvelles personnes, les amis des amis etc... et même ceux qui ne sont pas encore des amis le seront un jour ....
Alors c'est beau et merci bien mais je veux qu'on vive un peu plus et qu'on pense un peu moins (pour moi ça fait 25 ans que c'est comme ça)
Bises et bonne(s) année(s)